100 grammes d’Accras à la morue :
Voici un récapitulatif nutritionnel concis :
– 16g de lipides
– 18g de glucides
– 10g de protéines
– Apport énergétique : 256 Kcal
Quel est le contenu calorique des accras de morue ?
Les accras de morue sont appréciés pour leur texture moelleuse et leur légèreté, parfaits pour commencer un repas en tant qu’apéritifs. Ils contiennent des protéines issues de la morue et des œufs, tandis que les glucides viennent principalement de la farine. C’est la cuisson dans l’huile bouillante qui leur confère une quantité significative de lipides, ce qui augmente leur teneur en graisse et en calories. Ces délicieux beignets sont agrémentés d’herbes et de piment pour relever leur goût.
Les racines étymologiques du terme « accras »
Les accras, spécialité incontournable de la gastronomie des Antilles, tirent leurs racines de l’Afrique. En effet, le mot « acra » désigne un « beignet de légumes » en langue ewe. Historiquement connus sous le nom de « lozi », les accras intègrent aujourd’hui bien plus que des légumes dans leurs recettes variées : poisson et crustacés y sont souvent ajoutés. Bien qu’on puisse encore entendre parler de « marinades » pour désigner les accras aux Antilles, cette appellation est moins fréquente afin d’éviter toute confusion avec les marinades culinaires françaises.
La méthode pour dessaler la morue
Commencer par dessaler la morue salée est essentiel pour préparer de délicieux accras. Changez l’eau toutes les quelques heures, environ quatre fois durant la journée, en ayant la morue dans une passoire immergée dans l’eau. Une fois le sel disparu et la morue prête, vous êtes fin prêt à concocter vos accras ou tout autre plat avec cet ingrédient savoureux.
Les beignets de morue sont-ils compatibles avec une diète ?
Bien que les accras puissent sembler sains et légers, il convient de rester prudent pour ceux qui font attention à leur alimentation. En effet, ces délicieuses bouchées absorbent beaucoup d’huile lors de la cuisson. Ainsi, elles contiennent environ 15 grammes de graisse pour 100 grammes, souvent provenant d’huiles pauvres en « bons » lipides. C’est pourquoi, lors d’un régime, il est conseillé de se limiter à un ou deux accras avant de privilégier des options plus saines telles que les crudités.
{{wpg_cta_1}}