100 grammes de vinaigrette :
Voici les informations nutritionnelles essentielles :
– Lipides : 65g
– Glucides : 3g
– Protéines : 0g
– Valeur énergétique : 587 Kcal
Quantité de calories contenue dans une sauce vinaigrette
Traditionnellement composée d’un mélange d’huile et de vinaigre dans une proportion de deux tiers pour un tiers, la vinaigrette a évolué en incluant également de la moutarde, du sel et du poivre. Utilisée principalement pour relever le goût des salades vertes, elle représente un apport calorique qui peut osciller entre 300 et 650 kcal pour 100g, en raison de sa haute teneur en lipides. Cependant, ces matières grasses sont considérées comme bénéfiques à la santé car majoritairement insaturées. À noter que chaque gramme d’huile contient 9 kcal.
Préparer sa propre vinaigrette maison
Préparer une vinaigrette maison est non seulement simple mais aussi plus sain. Évitez les additifs inutiles des versions industrielles et adaptez la recette à vos goûts. Voici comment faire :
- Placez dans un bol : 2 cuillères à soupe de vinaigre (classique ou balsamique selon votre choix), 1 cuillère à café de moutarde, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre.
- Mélangez puis incorporez doucement 4 cuillères à soupe d’huile (olive, colza ou tournesol).
C’est facile, et cela offre l’opportunité de varier les saveurs selon vos envies !
Salade accompagnée de vinaigrette : une combinaison victorieuse
Il ressort qu’une consommation de salade accompagnée d’un apport en lipides augmente les niveaux de caroténoïdes, un type d’antioxydant, dans le sang. Un constat établi par des chercheurs américains en 2004 qui ont observé l’assimilation des antioxydants après avoir divisé les participants en trois groupes : ceux mangeant de la salade avec une vinaigrette classique, ceux avec une vinaigrette allégée et enfin, ceux dégustant leur salade sans ajout de corps gras. Les résultats ont clairement montré que les lipides favorisent la libération des antioxydants, facilitant ainsi leur absorption par l’organisme.
La vinaigrette adaptée aux régimes alimentaires
Pour confectionner une vinaigrette allégée lors d’un régime, il est conseillé de ne pas trop verser d’huile. En effet, bien que la vinaigrette soit principalement composée d’huile et connue pour être grasse, elle n’impacte pas significativement l’apport calorique de la salade si utilisée avec modération. Pour réduire la teneur en huile, envisagez de diluer avec de l’eau ou du jus de citron. Cela vous permettra de profiter de votre salade sans excès de calories.
{{wpg_cta_1}}